Vive la Reine!

La nouvelle Reine-Meunière a été proclamée dimanche soir au Festival de la Galette de Sarrasin de Louiseville. C’est sur la tête de Marie-Josée Dauphinais que reposera désormais la couronne. La meunière qui s’est le plus démarquée pour sa personnalité est Connie Mercier.

Le couronnement en images

C’est une reine émue aux larmes qui s’est adressée aux spectateurs.

«Je remercie tout le monde de m’avoir encouragée. J’ai perdu mon neveu de trois ans et demi en septembre. J’étais supposée abandonner, mais ma sœur et toute ma famille n’ont jamais voulu que j’abandonne. J’ai décidé de continuer pour lui. C’est lui qui m’en a donné la force. Merci aussi au bureau du festival qui a cru en moi, à mes commanditaires et mes vendeurs.»

Les chances de remporter la couronne sont liées au nombre de macarons vendus. La logique a été respectée, puisque Marie-Josée 1ère avait dominé les recettes avec 6 354 macarons vendus. Un total de 15 194 macarons ont trouvé preneur cette année.

Connie Mercier assure la relève d’Éloïse Mercier à titre de Miss Personnalité. Elle a devancé les autres meunières avec 371 points. Le jury devait attribuer des points aux meunières selon plusieurs critères: présentation individuelle (propreté du costume et tenue soignée), esprit d’équipe, sociabilité, participation aux activités, assiduité, ponctualité et maîtrise de soi.

D’autre part, la jeune Flavie a retenu l’attention en recevant la robe de meunière d’un jour. Un programme mis en place pour encourager la relève.

Yvon Picotte a aussi tenu des propos touchants, particulièrement à l’égard des résidents de la Maison Carignan qui s’impliquent au niveau de la sécurité, dans le cadre de leur cheminement thérapeutique. La Maison Carignan est au service des toxicomanes et alcooliques qui veulent mettre une croix sur leurs démons.

Le président du festival a ensuite transmis le Sarrasin d’or à Annie 1ère qui terminait son règne, respectant ainsi la tradition.

Sur une note plus humoristique, une gerbe de fleurs a été remise à la femme de M. Picotte, Ginette Picotte, «pour se faire pardonner de retenir M. Picotte à l’extérieur de la maison», insinuait l’animateur de la soirée.

Le couronnement en images